Agriculture Bio : s’informer et se former avant de se lancer !


UNEBIO se positionne pour accompagner la vague de conversion en élevage de 2015 et à venir

12/10/2015 14:37

En 2015, l’Agence Bio a enregistré un nombre record de notifications de conversion. Pour ce qui concerne le secteur de l’élevage, la plus grande vague de conversion concerne l’élevage bovin. On enregistre en 2015 plus de 400 dossiers en élevage allaitant et près de 130 en élevage laitier (une trentaine en Lorraine), soit une augmentation potentielle de 10% d’élevages dans une démarche biologique.

Lors de ces dernières années, nous avons connu des périodes de conversions massives qui ont eu pour conséquence directe une déstabilisation des politiques d’achat en bio. Aujourd'hui, les opérateurs économiques entrevoient une nouvelle fois des risques pour la stabilité des filières.

Vu le contexte actuel, il s’agit de mettre en place des moyens d’accompagnement pour un développement maitrisé et concerté des filières biologiques.

Un message porté par les Eleveurs Bio de France (EBF) a été cosigné, notamment par UNEBIO, pour réaffirmer la nécessité d'une approche concertée des acteurs du développement de la bio afin de permettre :

  • à l’agriculteur de mieux préparer son projet, notamment en prenant connaissance de l’organisation de la filière pour s’y insérer au mieux, en lien avec les contraintes inhérentes à son exploitation.
  • aux conseillers bio de mieux connaitre les spécificités des filières et de la demande du marché.
  • aux opérateurs économiques de mieux anticiper les développements commerciaux à mettre en œuvre, grâce à une connaissance plus fine des projets de conversion.

Dans ce contexte, UNEBIO a constitué des fiches filières qui reprennent synthétiquement l'organisation de la filière UNEBIO et les attentes du marché pour chacune des catégories suivantes :

  Filière Bovins Bio :

 
Filière Agneaux Bio :
   
Filière Porcs Bio :
Filière Veaux Bio :
   

 

—————

Précédent